Agir, être missionnaire

La Fraternité Bernadette met en place de nombreuses activités pour aider chaque personne du quartier à découvrir sa dignité, pour l’éveiller au Bien et à l’Amour. Elle participe ainsi à la construction humaine de chaque personne pour qu’elle soit davantage sujet de sa vie : savoir d’où elle vient, comprendre et choisir où elle va.

« Toute l’Eglise, dans tout son être et tout son agir, tend à promouvoir le développement intégral de l’homme quand elle annonce, célèbre et œuvre dans la charité » (Benoit XVI).

Soutien scolaire

IMG_1216Tutorat scolaire : 200 bénévoles, venus des lycées et universités de Marseille, interviennent chaque semaine auprès d’enfants et de jeunes. Le tuteur se rend au domicile du tutoré pour une heure de soutien scolaire.
Chaque tuteur est appelé à poser sur le jeune dont il s’occupe un regard bienveillant et encourageant, pour le faire grandir.

Aide aux devoirs : les jeunes et permanents de la Maison Bernadette accueillent tous les soirs environ 60 jeunes du CP au lycée, pour un temps de jeux et de travail de 16h30 à 18h30.
Des temps de renfort scolaire par niveau, et de soutien lors des vacances, sont également proposés pour soutenir au mieux ces enfants et jeunes dans leur scolarité et leur permettre de pouvoir poser des choix quant à leur avenir.

Le patronage

P1020843Au-delà du soutien scolaire où nous essayons d’apprendre à chaque jeune à « bien travailler », la Fraternité organise de nombreuses activités, qui permettent d’équilibrer le développement de tous : « bien jouer » est tout aussi important que « bien travailler » !

Activités sportives et culturelles : tous les soirs, les enfants et les jeunes ont accès à de multiples jeux. Le mercredi après-midi, des petits clubs accueillent de nombreux enfants : hip-hop, skate, roller, ping-pong, ludothèque …

Activités de rue : c’est descendre où personne ne veut aller. La Vierge Marie descendait dans le fond de la grotte, pour se faire encore plus proche. Deux après-midi par semaine, la Fraternité Bernadette organise diverses activités sur le terrain de foot de la cité.

Activités découvertes : des sorties culturelles, sportives sont organisées pour les enfants, les jeunes et les familles du quartier tout au long de l’année, pour un jour, un week-end ou un camp de plusieurs jours lors des vacances d’été. Ces sorties donnent aux jeunes et aux familles la possibilité de s’évader hors de la cité, de découvrir la beauté de la nature et de s’émerveiller. Ces sorties leur permettent de redevenir des enfants, et pour les familles, les mamans, de souffler !

La Fraternité propose également des programmes d’aide à la parentalité et d’insertion professionnelle.