Vivre avec

Vie fraternelle

groupe_repasA la Maison Bernadette, nous partageons le quotidien, et sommes appelés à pratiquer la charité auprès de ceux qui vivent avec nous. Les tâches quotidiennes font partie de la joie de la vie de la Maison. Courses, cuisine, ménage, vaisselle … sont autant de manières de louer Dieu et de nous rendre mutuellement service : « Avec mes mains qui nettoient les marmites, j’ai le pouvoir de sanctifier le monde entier » (Marcel Van).

Une journée de désert dans la semaine, en plus du dimanche, permet de prendre du temps pour soi et de s’aérer, en dehors de la cité.

Les trois conseils envoyés à Bernadette par l’abbé Alix en 1866 “Aimez la simplicité, aimez l’humilité, aimez la compassion” restent trois conseils pour notre vie fraternelle. Ces conseils sont un signe de l’amour de Dieu pour chaque homme, ils imprègnent la vie quotidienne de la fraternité.

Des temps de formation spirituelle et humaine, ont pour but de tenir notre intelligence en éveil, de mettre tout notre être au service de la Charité, de pouvoir grandir dans la sainteté et d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une structure intérieure nous permettant de vivre pleinement notre foi dans le monde.


Les visites aux familles

100_0717Pour porter la paix du Christ au milieu des petits et des humbles et renforcer les liens d’amitié et de confiance, la fraternité Bernadette prend le temps de rendre visite aux habitants du quartier. Ces temps gratuits sont indispensables pour apprendre à recevoir et servir ce que nous servons : « Les pauvres seront nos maîtres » disait St Vincent de Paul.

Nous avons à cœur d’apporter le Christ au cœur de ces familles, nous prenons ainsi le temps de l’écoute, du partage des joies et peines du quotidien pour réveiller en eux l’Espérance.