Prier

Vivre en fraternité au cœur d’un quartier en souffrance, c’est vivre l’Amour du Christ qui a vaincu le Mal en répandant le Bien. C’est la prière de St François : « Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où es la discorde, que je mette l’union. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance … »

« La vie de  prière qui est vécue dans la fraternité permet de prendre conscience que nous ne sommes rien, mais que de ce rien, le Seigneur arrive à faire de belles choses. Quelle joie d’être un instrument du Seigneur ! » (Un bénévole).

Contempler Dieu en son Fils Jésus

prier1La Fraternité se place chaque jour au pied de toute vie et de tout amour : Jésus dans l’Eucharistie. Elle s’en nourrit pour apprendre à contempler Dieu, et cette contemplation nous aide à porter sur les évènements un regard d’émerveillement.

C’est par un cœur à cœur fidèle avec Jésus que notre vie est éclairée de Sa lumière, au-delà des difficultés de la vie quotidienne. Et ce n’est qu’éclairé de Sa lumière que nous pouvons apporter un surcroît de vie à nos frères et sœurs du quartier. Ce n’est pas de nous dont ils ont besoin, mais de Lui, la vie de prière nous permet d’être habité par Jésus et de témoigner auprès des habitants de Son amour.

Nous voulons apprendre à regarder le monde tel que Dieu le voit, puis à vivre divinement les choses de la terre : « Vivez en apparence sur la terre, mais en réalité par vos pensées, vos sentiments et vos désirs, vivez dans le Ciel ».

Concrètement

– Adoration quotidienne
– Eucharistie quotidienne


Prier dans l’Eglise

prier2La fraternité Bernadette est au service du diocèse de Marseille. Chaque jour, la fraternité prend le temps de la prière de l’Eglise.
La fraternité s’emploie à participer à la vie et à la construction de l’Eglise. Elle est appelée à participer à la messe dominicale de la paroisse à laquelle elle est rattachée, chercher à mieux connaître les enseignements de l’Eglise, être un élément d’union entre les différentes réalités de l’Eglise catholique et dans le respect profond des autres religions.

Concrètement

– Office des heures : laudes, vêpres, complies
– Participation active à la vie de la paroisse et du diocèse
– Possibilité d’un accompagnement spirituel


Prier avec Marie

18La Fraternité veut mettre Marie au cœur de sa vie, car c’est par Elle que nous allons vers Jésus.
ors de la première apparition de l’Immaculée à Bernadette, celle-ci s’est agenouillée et a récité le chapelet : « Quand j’eus fini mon chapelet, elle me fit signe d’approcher ».
Nous voulons nous mettre à genoux avec Bernadette devant le mystère de l’Immaculée, miroir sans tâche de Dieu qui nous aime. Prier Marie nous aide à fortifier notre regard de compassion et d’espérance.

La Maison Bernadette a à cœur de méditer quotidiennement le chapelet, vécu comme un rendez-vous avec la Vierge Marie.

Concrètement

– Un chapelet par jour
– Un pèlerinage à Lourdes