La Maison Bernadette

Installée au cœur de la cité, partageant avec les habitants son quotidien, la Maison Bernadette accueille les jeunes et les moins jeunes venus s’engager à la Fraternité. Elle accueille chaque habitant du quartier qui vient à la porte, et les jeunes et enfants qui viennent jouer et travailler.Elle est un lieu de paix, un lieu qui révèle à chacun sa capacité à vivre heureux, la beauté qu’il a aux yeux de Dieu, un lieu qui révèle à chacun qu’il est infiniment aimé et aimable, et appelé au bonheur.

Pour mettre et maintenir debout un jeune dans une cité cernée par la violence et la drogue, il faut plus que du soutien scolaire et des projets de réinsertion. Il s’agit d’inviter, d’accueillir, de regarder et d’accompagner chaque jeune, lui révéler par un regard respectueux et délicat qu’il est aimé de Dieu, désiré par Lui, invité à une vie belle dont le jeune n’a parfois même plus idée.

Tout l’amour dont nous avons besoin pour vivre ce défi ne peut se puiser qu’en Dieu seul, et c’est la certitude qui anime la Maison Bernadette : il nous revient de demeurer en Lui, pour mieux accueillir et aimer les jeunes de notre quartier.

La Maison Bernadette est une grotte de Massabielle où l’humanité blessée est accueillie. Les membres de la Maison portent dans la foi la souffrance et les blessures du quartier et des habitants, et sont appelés ainsi à vivre le mystère de la Compassion.
Elle est donc avant tout un lieu où Jésus tient la première place, Lui qui a souffert et porté nos faiblesses et les a vaincues par sa résurrection.

« Je rends grâce pour les signes d’Espérance qui brillent de manière discrète mais réelle au cœur de la vie des Hommes de notre époque. La fraternité Bernadette a pour désir de vivre simplement, au milieu des habitants de la cité, pour y témoigner de l’évangile, par le mystère de la Charité » Mgr Georges Pontier, évêque de Marseille.

lauriers_bernadette